TOP

Les pays baltes – savant mélange entre culture et nature

/ per person
(0 Reviews)
CIRCUIT SUR MESURE • PAYS BALTES   #ESTONIE #LETTONIE #LITUANIE

Trois petits pays, différents sur le plan ethnique et historique, façonnés à la fois par un destin commun, se sont rapprochés de l’Occident. Même si leur histoire ancienne et leur culture nordique les rapprochent plutôt de la Scandinavie, les trois pays baltes ont fait longuement partie de l’Empire russe et de l’Union soviétique, qui y ont laissé d’importantes minorités russes.
Ce sont les trois seules anciennes républiques soviétiques qui, non seulement, n’ont pas intégré la CEI, mais ont rejoint l’OTAN et font partie de l’Union européenne depuis 2004.

Un savant mélange entre culture et patrimoine : telle est la promesse de votre parcours.
Votre première étape est la capitale lituanienne, Vilnius (UNESCO). Avec ses rues étroites pittoresques, cette Jérusalem de l’Est vous charmera par sa beauté. Un livre d’images à ciel ouvert, qui vous invite à vous balader sur les pavés entre Renaissance, Gothique et Baroque avec, en toile de fond, les coupoles et clochers… Vous continuez en direction de Kaunas au bord du Niémen puis de l’ancienne ville hanséatique de Klaipeda (Memel jusqu’en 1923) et l’isthme de Courlande (Reconnu par l’UNESCO et qui doit sa préservation actuelle aux efforts incessants des habitants pour combattre l’érosion). Le tout en étant passé bien sûr par le célèbre château de Trakai et le site archéologique de Kernavé (Unesco). Votre seconde étape, la Lettonie, pays où la nature est omniprésente avec la mer et les nombreux lacs et rivières, idéal pour les randonnées et vrais bols d’air. Le pays pour se ressourcer. Sa capitale Riga, par ses bâtiments en bois colorées, ses nombreuses maisons Art Nouveau et sa vieille ville médiévale vous surprendra par son énergie débordante. Pour y arriver vous passez par le château de Rundale, véritable joyau d’architecture baroque. Votre périple continue dans le plus vieux parc naturel, le « Gauja » ou forêts, grottes, rivières et le château fort livonien de Turaida du XIIIe s.
La dernière des trois capitales, celle de l’Estonie : Tallinn, l’hanséatique Reval, avec sa vieille ville reconnue par l’UNESCO est un vrai joyau médiéval où vous oubliez vite le temps… Ses nouveaux quartiers sont témoins de la puissante volonté de l’Estonie d’effacer le passé russe. L’Estonie a su s’imposer sur le marché des innovations dans le digital. C’est le pays de Skype et Hotmail, le même qui a même déclaré l’accès à Internet comme « un droit de l’homme » et joue aujourd’hui un rôle de premier plan dans le domaine du digital en Europe ! Pour terminer sur une note de douceur, votre voyage s’achèvera par l’île de Saaremaa avec sa nature généreuse et préservée, parsemée de multiples moulins à vent…

Pack Up and Go