L’« Âge des Vikings » s’étend du VIIIe au XIe siècle. Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont avant tout des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi des pirates. Originaires de la région actuelle comprise entre le Danemark, la Suède et la Norvège. Grands marins, ils atteignent les côtes atlantiques de l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique du Nord, l’Orient et même l’Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, l’Islande, le Groenland.
[+]
Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie. Leur assimilation rapide dans les pays colonisés conduit à leur acculturation en quelques décennies. L’âge viking prit fin à la suite de l’affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs (Danemark, Suède) et de leur conversion au christianisme. La mer Baltique est une mer danoise pour quelques décennies (1168 à 1240).
L’hégémonie de la Hanse
La Hanse ou comment une organisation commerciale acquiert plus de pouvoir que les États dans l’Europe du Nord au Moyen Âge. La Hanse a laissé des traces indélébiles dans tous les pays riverains de la Baltique et bien au-delà ! Hormis dans l’inconscient collectif, c’est dans l’architecture et les échanges qu’elle est encore vivante. Cette association de marchands regroupés par villes (jusqu’à 200) est créée en 1161 à Lübeck (Allemagne) et se dissout en 1648. Son objectif est d’assurer la sécurité des transports de marchandises jusqu’aux comptoirs les plus reculés : Novgorod (Russie), Londres, Bruges, Bergen (Norvège), Venise, Bordeaux, Sétubal (Portugal)…
La piraterie est à son apogée au Moyen Âge et Störtebecker, son plus beau représentant, une légende vivante ! Un festival lui est consacré tous les étés sur l’île de Rügen (Allemagne). Son objectif était autre : prendre aux riches pour redistribuer aux pauvres… Les villes ayant conservé cette ambiance hanséatique sont nombreuses. Nous vous proposons quelques noms : Ystad, Malmö, Kalmar, Visby, Turku, Viborg, Novgorod, Pskov, Reval (Tallinn), Dorpat (Tartu), Riga, Kaunas, Königsberg (Kaliningrad), Danzig (Gdansk), Stettin (Szczecin), Stralsund, Rostock, Wismar, Hamburg,… Quel voyage !
Après la Hanse, c’est au tour de la Suède de prendre de l’importance dans cette région jusqu’à la grande guerre du Nord. Ce conflit opposa une coalition menée par le tsarat de Russie à l’Empire suédois entre 1700 et 1721. La guerre débuta lorsqu’une alliance du Danemark-Norvège, de la Saxe, de la Pologne-Lituanie et de la Russie déclara la guerre à l’Empire suédois et lança une triple offensive contre ses possessions. La guerre se termina avec la défaite de la Suède, ce qui faisait de la Russie la nouvelle puissance principale de la mer Baltique et un nouvel acteur important dans les affaires européennes. La Suède abandonnait son exemption pour les droits de passages dans l’Øresund, perdait tous ses dominions à l’exception de la Finlande et de la partie nord de la Poméranie suédoise.
C’est sans oublier les partages de la Pologne au cours de l’histoire… et son histoire commune avec le Grand-duché de Lituanie ; le territoire de cette république des Deux-Nations s’étendait jusqu’à la mer noire !
Les guerres Napoléoniennes apporteront également leur lot de changements… avant la proclamation de l’Empire allemand avec Biscmarck en 1871 et les 2 guerres mondiales qui conduiront à un redécoupage de la partie sud et est de cette région de l’Europe.
La Guerre froide
Alors remontons jusqu’après 1945 et notamment avant la chute du mur, 1989. Les 9 pays riverains de la Baltique étaient tout autre… Nous avions l’Union soviétique, la Pologne et l’Allemagne d’Est d’un côté et l’Allemagne de l’Ouest, le Danemark et la Suède de l’autre. La Finlande est neutre et cette situation caractéristique de l’époque portera le nom de « finlandisation ».
Aujourd’hui, hormis la Russie, tous les pays sont membres de l’Union Européenne mais seuls l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Finlande et l’Allemagne sont dans la zone Euro.
Découvrez un bref historique par pays dans la rubrique dédiée.
«Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible.» Charlie Chaplin