La ligne idéologique de la Suède en matière de handicap s’inscrit dans celle des pays du Nord de l’Europe, qui n’est pas favorable au système d’obligations légales d’emploi et de quota comme c’est le cas en France. Elle s’inscrit cependant dans une politique inspirée par des principes généraux d’égalité, de normalisation et d’intégration. «
Cette politique en faveur des personnes handicapées a pour objectif d’identifier et éliminer les obstacles à l’égalité des chances et à la participation, de prévenir et combattre la discrimination, de créer les conditions voulues pour assurer l’égalité des chances entre garçons et filles, femmes et hommes handicapés. » En Suède, les personnes handicapées rentrent dans le cadre… du traitement courant de l’emploi, au même titre que les personnes valides. L’absence d’un traitement particulier du handicap est justifiée par » une pleine participation de tous et l’égalité de tous les citoyens « . On compte environ 40 organisations nationales et 2 000 associations locales de défense des personnes handicapées (470 000 personnes sont affiliées au mouvement des handicapés sur environ 10 millions d’habitants).
Le handicap en Finlande
La Constitution finlandaise formule le principe qu’aucune personne ne doit se retrouver en position désavantageuse par la seule raison de son handicap. Le code pénal a alourdi les peines pour discrimination en raison de handicap. Le système de protection légale des personnes handicapées repose sur des principes d’intégration sociale et d’égalité des chances ; l’intégration est comprise comme un processus d’incorporation au travail ainsi qu’au maintien de la personne handicapée dans le poste. Environ 8% des Finlandais sont en situation de handicap.
Le handicap en Russie
Sur les 13 millions de personnes russes handicapées, bon nombre d’entre elles sont confrontées à de sérieux problèmes d’insertion bien qu’il existe un droit des personnes handicapées. Véritable tabou, être handicapé conduit très souvent à l’exclusion, et même à l’abandon régulier des enfants se trouvant dans cette situation !
La signature de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées en 2012 prouve le retard de la Russie dans ce domaine bien que depuis l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Sotchi en 2014, le gouvernement russe essaye d’améliorer la situation des personnes handicapées en mettant en place des infrastructures répondant à leurs besoins spécifiques.
Le handicap en Pologne
Selon le Bureau international du travail, le pays enregistre le plus haut taux de handicap d’Europe, avec 2,38 millions de handicapés en âge de travailler. Cela signifie qu’une personne sur dix de la population active souffre d’une invalidité certifiée. Mais les efforts accomplis ont été reconnus par le Comité pour les Personnes Handicapées, et l’Institut Franklin et Eleanor Roosevelt qui a accordé en 2006 à la Pologne le prestigieux Franklin Delano Roosevelt International Disability Award. Lorsque l’accessibilité est difficile ou discontinue, vous pourrez toujours compter sur l’amabilité des Polonais qui n’hésiteront jamais à vous donner un coup de main. A noter que dans un centre-ville historique, il faudra souvent envisager de rouler en fauteuil sur la chaussée.
Le handicap en Allemagne
En Allemagne, le droit des personnes handicapées est fixé dans l’arsenal juridique suivant : l’interdiction de traiter de manière discriminatoire une personne en raison d’un handicap inscrite tant dans la loi fondamentale de l’Allemagne que dans les constitutions de certains Länder ; le droit à l’accessibilité dans des situations concrètes inscrit dans la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées et les lois régionales correspondantes. Voyager en Allemagne ne pose donc pas de soucis particuliers : les transports sont globalement accessibles (se renseigner toutefois auprès des prestataires concernés), les places de stationnement réservées respectées…