Bien sûr, le poisson, et en particulier le hareng est un incontournable dans les neuf pays de la Baltique, mais pas uniquement !
Danemark
- Le paradis de la gastronomie : Vous aimez la nourriture ? Vous allez adorer le Danemark ! Connu dans le monde entier pour sa cuisine, le Danemark est la reine des dernières tendances en matière de slow food et de New Nordic Cuisine, qui récompense la saisonnalité et le respect des ingrédients locaux de qualité. Il n’est donc pas étonnant que le Danemark compte 31 étoiles Michelin et 26 restaurants étoilés.
- Le ”Smørrebrød” était le déjeuner traditionnel des Danois du 19ème. Les jeunes chefs de cuisine danois l’ont ramené en vogue.
Suède
- Lax med färskpotatis och dillsås – Saumon avec des pommes de terre nouvelles et une sauce à l’aneth.
Finlande
- Le Poronkäristys : On trouve des rennes dans toute la Laponie, province la plus septentrionale de la Finlande. Selon de récentes études scientifiques, la viande de renne est l’une des viandes les plus saines qu’on puisse rêver d’avoir dans son assiette grâce à sa forte concentration en vitamine B 12, Oméga 3 et Oméga 6. Qui plus est, la viande de renne est extrêmement maigre et absolument délicieuse.
Russie
- Le Bortsch. Depuis plusieurs siècles, cette soupe favorite de Catherine la Grande reste un plat préféré non seulement parmi les Russes mais aussi à l’étranger. D’ailleurs, la recette classique du bortsch russe est cuisinée à base de bouillon de viande et contient 3 ingrédients principaux : la betterave, le chou et les carottes.
Estonie
- Le hareng de la Baltique qui a été élu le poisson national de l’Estonie. Un plat spécial qui revient à la mode est le « kama » – c’est de la farine préparée de céréales cuits, séchés et moulus, mangée avec du yaourt, du lait ribot ou du fromage blanc.
Lettonie
- Les pīrāgi sont des petits pains qui sont traditionnellement farcis de bacon et d’oignon et qui proviennent de l’état balte de Lettonie. Ils sont généralement préparés pour des occasions spéciales et des célébrations, et cuits au four en grandes quantités.
Lituanie
- Ëlynai. D’épaisses crêpes servies dans un lit de beurre fondu, fourrées à la viande (su méso), au fromage blanc (su vorsïce). …
Pologne
- Golabki, paupiettes de choux farcies.
Allemagne
- Le Labskaus est un plat de pommes de terre, de bœuf en saumure et de betterave rouge. On le déguste le plus souvent dans le nord de l’Allemagne, en Norvège, au Danemark et en Suède. Le Labskaus trouve son origine chez les marins d’autrefois. Ne pouvant conserver de viande fraîche à bord des bateaux ils confectionnèrent cette bouillie à base de viande en saumure qui se conservait plus longtemps.
Quelques spécialités communes :
Le Rollmops est un filet de hareng blanc mariné pendant 35 jours dans de l’eau, du vinaigre blanc, du sel, du sucre, des oignons, du poivre, de la moutarde et parfois du vin blanc. Le hareng est ensuite enroulé autour d’un gros cornichon vinaigré, d’un oignon, d’une olive ou autour de choux, et est maintenu enroulé par un pique en bois.
SOUPE D’ANGUILLES (Aalsuppe) : La soupe d’anguilles est une soupe typique du nord de l’Allemagne depuis le 18ème siècle. Elle se compose d’anguilles, de légumes et d’autres ingrédients tels que des herbes, du lard et des Knödel. Dans la région, la soupe d’anguilles la plus connue est celle d’Hambourg, qui est particulièrement copieuse et contient, en plus, des fruits secs, qui donnent une note sucrée-salée. Elle est servie comme plat principal.