Il faut remonter à plus de cinquante millions d’années lorsque la forêt dite de « l’Ambre » recouvrait une surface allant de la Mer du Nord jusqu’en Russie. C’est en fait la résine fossile [+]
sécrétée par les conifères de cette forêt qui forme l’ambre. Il s’agit d’une gemme organique au même titre que le corail, les perles de culture et l’ivoire. Ce n’est pas un minéral.
Les couleurs vont du blanc très clair au noir profond. Elle emprisonnera des insectes, des plumes d’oiseau et autres poils de mammifères. Ce qui en fait une pièce unique à chaque fois ! Que les hommes préhistoriques travaillaient déjà…
On attribue de nombreuses vertus à l’ambre (Renforce les défenses immunitaires, soulage des douleurs articulaires et musculaires, agit contre le stress et la dépression…)
Histoire de la Chambre de l’Ambre
(en allemand : Bernsteinzimmer ; en russe : Янтарная комната, Iantarnaïa komnata).Il s’agit d’une pièce aux murs recouverts d’éléments sculptés dans de l’ambre authentique, offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716. Pendant presque deux siècles, elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg. Elle contenait plus de six tonnes d’ambre. Volée par les Allemands en 1941, elle est considérée comme perdue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une copie conforme a été réalisée entre 1979 et 2003.
La côte de l’ambre s’étend de Lübeck en Allemagne jusqu’à Riga en Lettonie
L’endroit où vous avez le plus de chance de tomber sur de l’ambre naturel se
trouve en Lituanie, sur la plage de Palanga. Les jours de tempête, bien sûr,
quand les sédiments sont les plus secoués !